L’Alliance pour la Sécurité et les Libertés (ASL) est une alliance d’organisations de la société civile tunisienne et internationale basée en Tunisie qui, dans la continuité de la Révolution de la Liberté et de la Dignité, réfléchit, mobilise et agit pour que la Tunisie consolide la construction d’un Etat démocratique dont les politiques publiques sont au service des citoyens garantissant la paix, le respect de leurs droits humains et de l’égalité entre toutes et tous.
Les organisations de la société civile sont conscientes que cette transition historique est fragilisée par tout ce qui conduit vers l’extrémisme violent. Les membres de l’alliance définissent l’extrémisme violent comme étant l’usage de la violence extrême délibérée à l’égard d’autrui comme moyen pour imposer ou pour atteindre tout type d’objectif.
Les associations membres de l’alliance considèrent que l’extrémisme violent (EV) est un phénomène complexe et multifactoriel où les réponses apportées peuvent également le nourrir.
Les organisations de l’ASL réunissent leur expertise de terrain et leur approche de proximité avec les citoyen-ne-s, leurs ressources diversifiées et leurs réseaux afin de :
L’ASL défend les valeurs fondamentales garanties par les principes énoncées dans la Constitution tunisienne, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et appelle tout acteur à soutenir ses actions.
Les organisations signataires :