Alliance pour la sécurité et les libertés

العربية العربية English English Français Français

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l’accès au droit socio-économique sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti  politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les  droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Le FTDES  travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits  environnementaux et droits des migrants. 

Le FTDES fait partie de différents réseaux  internationaux dont la FIDH, Migreurop, Loujna Tounkaranké, Boats 4 People. Le FTDES  fonctionne avec un bureau central situé à Tunis, sous la direction d’un comité directeur. Il  compte plusieurs dizaines de membres dans toute la Tunisie et plus de vingt salariés. Le FTDES  dispose de sections locales dans les gouvernorats de Kairouan, Monastir et Gafsa.

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. L’OMCT travaille avec 200 organisations membres qui luttent pour mettre fin à la torture et aux mauvais traitements, aider les victimes et protéger les défenseur-e-s des droits humains en danger, ou qu’ils se trouvent Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires :

  • l’assistance directe et multidisciplinaire aux victimes de torture et des mauvais traitements via le programme SANAD,
  • le plaidoyer pour des réformes législatives et le renforcement des institutions, ainsi que
  • la sensibilisation du grand public.

L’association s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à l’accompagnement psychologique, de valoriser l’intervention des psychologues, d’en expliciter la pertinence et d’en garantir la qualité partout dans le monde.Psychologues du Monde propose une écoute attentive et une analyse de toutes les formes de souffrances ou difficultés psychosociales. Elle s’adresse à toute personne en situation d’instabilité ou de précarité sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou économique ainsi qu’aux intervenants sociaux avant, pendant et/ou après leurs missions.

Mobdiun est une organisation à but d’impact social dont l’objectif est d’analyser, mobiliser et agir en vue de l’inclusion sociale, économique et politique des jeunes à travers les arts, la culture, le sport et la technologie.

Al Bawsala est une organisation non gouvernementale dont l’action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires tant à la participation aux différentes étapes de la mise en place des politiques publiques qu’au suivi et à l’évaluation de l’action des élus au sein des institutions de l’État, et ce à l’échelle centrale et locale. Cette action se décline en quatre projets majeurs.

● Marsad Majles, l’observatoire de l’Assemblée de Représentants du Peuple

● Marsad Baladia, l’observatoire des municipalités

● Marsad Budget, l’observatoire du budget de l’État et de l’action gouvernementale

● « Never Again » – La Roujou3 pour la justice transitionnelle

a Ligue tunisienne des droits de l’homme ou LTDH est une association fondée en 1976 et visant à l’observation et la défense des droits de l’homme en Tunisie par Hassib Ben Ammar. Elle est la doyenne des ligues des droits de l’homme en Afrique et dans le monde arabe.En 2008, la LTDH compte près de 3 000 membres, contre un peu plus de 4 200 à la fin des années 1980, qui paient une cotisation symbolique de dix dinars loin de couvrir les frais généraux. Les nouvelles adhésions sont gelées depuis 1994, par crainte de l’infiltration de militants islamistes ou personnes proches du pouvoir dans ses rangs. Les membres du bureau directeur sont tous bénévoles, En plus du siège situé sur la rue de Bordeaux à Tunis, l’association dispose de dix locaux régionaux.

Jamaity est une association de droit tunisien publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne sous la Référence 2015407494APSF1 en novembre 2015. Jamaity consacre ses efforts pour une société civile force de proposition et de changement, inclusive, coopérative et complémentaire, pérenne, autonome et
responsable.
Jamaity est une plateforme associative, interactive et participative qui réunit les associations et les Partenaires Techniques et Financiers dans un même espace facilitant ainsi leurs mise en réseau, l’accès à l’information et le partage des opportunités.


    Le Syndicat national des journalistes tunisiens est une association professionnelle indépendante et non gouvernementale qui défend le droit à la liberté d’expression et les droits généraux des journalistes en Tunisie.